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Compétences ingénieur vers Bac +1

MP2I - PCSI - MPSI

lundi 16 août 2021, par M. Gondor

Analyser

  • Analyser le besoin et les exigences
    • Décrire le besoin et les exigences. S1
    • Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1
    • Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1
    • Qualifier et quantifier les exigences. S1
    • Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1
  • Définir les frontières de l’analyse
    • Isoler un système et justifier l’isolement. S2
    • Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2
    • Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2
  • Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
    • Associer les fonctions aux constituants. S1
    • Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1
    • Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1
    • Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2
    • Analyser un algorithme. S1
    • Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2
    • Identifier la structure d’un système asservi. S1
  • Analyser les performances et les écarts

Modéliser

  • Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
  • Proposer un modèle de connaissance et de comportement
    • Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1
    • Modéliser le signal d’entrée. S1
    • Établir un modèle de comportement à partir d’une réponse temporelle ou fréquentielle. S2
    • Modéliser un système par schéma-blocs. S1
    • Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1
    • Proposer un modèle cinématique à partir d’un système réel ou d’une maquette numérique. S1
    • Modéliser la cinématique d’un ensemble de solides. S2
    • Modéliser une action mécanique. S2
    • Simplifier un modèle de mécanisme. S2
    • Décrire le comportement d’un système séquentiel. S2
  • Valider un modèle
    • Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2

Résoudre

  • Proposer une démarche de résolution
    • Proposer une démarche permettant d’évaluer les performances des systèmes asservis. S2
    • Proposer une démarche permettant d’obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
    • Déterminer la réponse temporelle. S1
    • Déterminer la réponse fréquentielle. S2
    • Déterminer les performances d’un système asservi. S2
    • Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. S1
    • Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2
    • Déterminer les actions mécaniques en statique. S2
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique

Expérimenter

  • Mettre en œuvre un système
    • Mettre en œuvre un système en suivant un protocole. S1
    • Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. S1
    • Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux. S2
  • Proposer et justifier un protocole expérimental
    • Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
    • Choisir les réglages du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
    • Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. S2
    • Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement. S2
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental
    • Régler les paramètres de fonctionnement d’un système. S1
    • Identifier les erreurs de mesure. S2
    • Identifier les erreurs de méthode. S2

Communiquer

  • Rechercher et traiter des informations
    • Rechercher des informations. S2
    • Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2
    • Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l’information). S2
    • Extraire les informations utiles d’un dossier technique. S2
    • Trier les informations selon des critères. S2
  • Produire et échanger de l’information
    • Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. S2
    • Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. S2
    • Présenter les étapes de son travail. S2
    • Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2