S1-2 : Algorithmique et programmation I

  • apprendre à analyser, spécifier et modéliser de manière rigoureuse une situation ou un problème
  • comprendre un algorithme et expliquer ce qu’il fait
  • modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différent
  • concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé
  • expliquer le fonctionnement d’un algorithme
  • écrire des instructions conditionnelles avec alternatives, éventuellement imbriquées
  • justifier qu’une itération (ou boucle) produit l’effet attendu au moyen d’un invariant
  • démontrer qu’une boucle se termine effectivement
  • choisir un type de données en fonction d’un problème à résoudre
  • concevoir l’en-tête (ou la spécification) d’une fonction, puis la fonction elle-même
  • traduire un algorithme dans un langage de programmation
  • gérer efficacement un ensemble de fichiers correspondant à des versions successives d’un fichier source
  • rechercher une information au sein d’une documentation en ligne, analyser des
    exemples fournis dans cette documentation
  • documenter une fonction, un programme plus complexe