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Compétences ingénieur

MP2I - PCSI - MPSI - MP

lundi 16 août 2021, par M. Gondor

Analyser

  • Analyser le besoin et les exigences
    • Décrire le besoin et les exigences. S1
    • Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1
    • Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1
    • Qualifier et quantifier les exigences. S1
    • Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1
  • Définir les frontières de l’analyse
    • Isoler un système et justifier l’isolement. S2
    • Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2
    • Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2
  • Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
    • Associer les fonctions aux constituants. S1
    • Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4
    • Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1
    • Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1
    • Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3
    • Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2
    • Analyser un algorithme. S1
    • Analyser les principes d’intelligence artificielle. S3
    • Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2
    • Identifier la structure d’un système asservi. S1
  • Analyser les performances et les écarts
    • Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation. S4
    • Caractériser les écarts entre les performances. S4
    • Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4
    • Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4

Modéliser

  • Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
    • Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4
    • Identifier les grandeurs d’entrée et de sortie d’un modèle. S4
    • Identifier les paramètres d’un modèle. S4
    • Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4
  • Proposer un modèle de connaissance et de comportement
    • Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4
    • Compléter un modèle multiphysique. S3
    • Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3
    • Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1
    • Modéliser le signal d’entrée. S1
    • Établir un modèle de comportement à partir d’une réponse temporelle ou fréquentielle. S2
    • Modéliser un système par schéma-blocs. S1
    • Simplifier un modèle. S3
    • Modéliser un correcteur numérique. S4
    • Déterminer les caractéristiques d’un solide ou d’un ensemble de solides indéformables. S3
    • Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1
    • Proposer un modèle cinématique à partir d’un système réel ou d’une maquette numérique. S1
    • Modéliser la cinématique d’un ensemble de solides. S2
    • Modéliser une action mécanique. S2
    • Simplifier un modèle de mécanisme. S2
    • Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S3
    • Décrire le comportement d’un système séquentiel. S2
  • Valider un modèle
    • Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2
    • Préciser les limites de validité d’un modèle. S4
    • Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4

Résoudre

  • Proposer une démarche de résolution
    • Proposer une démarche permettant d’évaluer les performances des systèmes asservis. S2
    • Proposer une démarche de réglage d’un correcteur. S3
    • Choisir une démarche de résolution d’un problème d’ingénierie numérique ou d’intelligence artificielle. S3
    • Proposer une démarche permettant d’obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1
    • Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d’une loi de mouvement. S3
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
    • Déterminer la réponse temporelle. S1
    • Déterminer la réponse fréquentielle. S2
    • Déterminer les performances d’un système asservi. S2
    • Mettre en œuvre une démarche de réglage d’un correcteur. S4
    • Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. S1
    • Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2
    • Déterminer les actions mécaniques en statique. S2
    • Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3
    • Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique
    • Mener une simulation numérique. S4
    • Résoudre numériquement une équation ou un système d’équations. S3
    • Résoudre un problème en utilisant une solution d’intelligence artificielle. S3

Expérimenter

  • Mettre en œuvre un système
    • Mettre en œuvre un système en suivant un protocole. S1
    • Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. S1
    • Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux. S2
  • Proposer et justifier un protocole expérimental
    • Choisir le protocole en fonction de l’objectif visé. S4
    • Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
    • Choisir les réglages du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
    • Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. S2
    • Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement. S2
    • Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. S3
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental
    • Régler les paramètres de fonctionnement d’un système. S1
    • Mettre en œuvre un appareil de mesure adapté à la caractéristique de la grandeur à mesurer. S3
    • Effectuer des traitements à partir de données. S3
    • Identifier les erreurs de mesure. S2
    • Identifier les erreurs de méthode. S2

Communiquer

  • Rechercher et traiter des informations
    • Rechercher des informations. S2
    • Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2
    • Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l’information). S2
    • Extraire les informations utiles d’un dossier technique. S2
    • Lire et décoder un document technique. S3
    • Trier les informations selon des critères. S2
    • Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. {{}}
  • Produire et échanger de l’information
    • Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. S2
    • Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. S2
    • Présenter les étapes de son travail. S2
    • Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2
    • Produire des documents techniques adaptés à l’objectif de la communication. S3
    • Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4

Concevoir

  • Concevoir l’architecture d’un système innovant
    • Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4
  • Proposer et choisir des solutions techniques
    • Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4