Compétences ingénieur vers Bac +1
MP2I - PCSI - MPSI
Analyser
- Analyser le besoin et les exigences
- Décrire le besoin et les exigences. S1
- Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1
- Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1
- Qualifier et quantifier les exigences. S1
- Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1
- Définir les frontières de l’analyse
- Isoler un système et justifier l’isolement. S2
- Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2
- Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2
- Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
- Associer les fonctions aux constituants. S1
- Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1
- Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1
- Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2
- Analyser un algorithme. S1
- Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2
- Identifier la structure d’un système asservi. S1
- Analyser les performances et les écarts
Modéliser
- Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
- Proposer un modèle de connaissance et de comportement
- Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1
- Modéliser le signal d’entrée. S1
- Établir un modèle de comportement à partir d’une réponse temporelle ou fréquentielle. S2
- Modéliser un système par schéma-blocs. S1
- Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1
- Proposer un modèle cinématique à partir d’un système réel ou d’une maquette numérique. S1
- Modéliser la cinématique d’un ensemble de solides. S2
- Modéliser une action mécanique. S2
- Simplifier un modèle de mécanisme. S2
- Décrire le comportement d’un système séquentiel. S2
- Valider un modèle
- Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2
Résoudre
- Proposer une démarche de résolution
- Proposer une démarche permettant d’évaluer les performances des systèmes asservis. S2
- Proposer une démarche permettant d’obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1
- Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
- Déterminer la réponse temporelle. S1
- Déterminer la réponse fréquentielle. S2
- Déterminer les performances d’un système asservi. S2
- Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. S1
- Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2
- Déterminer les actions mécaniques en statique. S2
- Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique
Expérimenter
- Mettre en œuvre un système
- Mettre en œuvre un système en suivant un protocole. S1
- Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. S1
- Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux. S2
- Proposer et justifier un protocole expérimental
- Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
- Choisir les réglages du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
- Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. S2
- Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement. S2
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Régler les paramètres de fonctionnement d’un système. S1
- Identifier les erreurs de mesure. S2
- Identifier les erreurs de méthode. S2
Communiquer
- Rechercher et traiter des informations
- Rechercher des informations. S2
- Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2
- Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l’information). S2
- Extraire les informations utiles d’un dossier technique. S2
- Trier les informations selon des critères. S2
- Produire et échanger de l’information
- Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. S2
- Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. S2
- Présenter les étapes de son travail. S2
- Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2