Compétences ingénieur MP2I - PCSI - MPSI - MP
Analyser
- Analyser le besoin et les exigences
- Décrire le besoin et les exigences. S1
- Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1
- Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1
- Qualifier et quantifier les exigences. S1
- Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1
- Définir les frontières de l’analyse
- Isoler un système et justifier l’isolement. S2
- Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2
- Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2
- Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
- Associer les fonctions aux constituants. S1
- Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4
- Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1
- Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1
- Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3
- Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2
- Analyser un algorithme. S1
- Analyser les principes d’intelligence artificielle. S3
- Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2
- Identifier la structure d’un système asservi. S1
- Analyser les performances et les écarts
- Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l’expérimentation ou de la simulation. S4
- Caractériser les écarts entre les performances. S4
- Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4
- Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4
Modéliser
- Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
- Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4
- Identifier les grandeurs d’entrée et de sortie d’un modèle. S4
- Identifier les paramètres d’un modèle. S4
- Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4
- Proposer un modèle de connaissance et de comportement
- Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4
- Compléter un modèle multiphysique. S3
- Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3
- Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1
- Modéliser le signal d’entrée. S1
- Établir un modèle de comportement à partir d’une réponse temporelle ou fréquentielle. S2
- Modéliser un système par schéma-blocs. S1
- Simplifier un modèle. S3
- Modéliser un correcteur numérique. S4
- Déterminer les caractéristiques d’un solide ou d’un ensemble de solides indéformables. S3
- Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1
- Proposer un modèle cinématique à partir d’un système réel ou d’une maquette numérique. S1
- Modéliser la cinématique d’un ensemble de solides. S2
- Modéliser une action mécanique. S2
- Simplifier un modèle de mécanisme. S2
- Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S3
- Décrire le comportement d’un système séquentiel. S2
- Valider un modèle
- Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2
- Préciser les limites de validité d’un modèle. S4
- Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l’écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4
Résoudre
- Proposer une démarche de résolution
- Proposer une démarche permettant d’évaluer les performances des systèmes asservis. S2
- Proposer une démarche de réglage d’un correcteur. S3
- Choisir une démarche de résolution d’un problème d’ingénierie numérique ou d’intelligence artificielle. S3
- Proposer une démarche permettant d’obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1
- Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d’une loi de mouvement. S3
- Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
- Déterminer la réponse temporelle. S1
- Déterminer la réponse fréquentielle. S2
- Déterminer les performances d’un système asservi. S2
- Mettre en œuvre une démarche de réglage d’un correcteur. S4
- Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère. S1
- Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2
- Déterminer les actions mécaniques en statique. S2
- Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3
- Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3
- Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique
- Mener une simulation numérique. S4
- Résoudre numériquement une équation ou un système d’équations. S3
- Résoudre un problème en utilisant une solution d’intelligence artificielle. S3
Expérimenter
- Mettre en œuvre un système
- Mettre en œuvre un système en suivant un protocole. S1
- Repérer les constituants réalisant les principales fonctions des chaines fonctionnelles. S1
- Identifier les grandeurs physiques d’effort et de flux. S2
- Proposer et justifier un protocole expérimental
- Choisir le protocole en fonction de l’objectif visé. S4
- Choisir les configurations matérielles et logicielles du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
- Choisir les réglages du système en fonction de l’objectif visé par l’expérimentation. S2
- Choisir la grandeur physique à mesurer ou justifier son choix. S2
- Choisir les entrées à imposer et les sorties pour identifier un modèle de comportement. S2
- Justifier le choix d’un capteur ou d’un appareil de mesure vis-à-vis de la grandeur physique à mesurer. S3
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Régler les paramètres de fonctionnement d’un système. S1
- Mettre en œuvre un appareil de mesure adapté à la caractéristique de la grandeur à mesurer. S3
- Effectuer des traitements à partir de données. S3
- Identifier les erreurs de mesure. S2
- Identifier les erreurs de méthode. S2
Communiquer
- Rechercher et traiter des informations
- Rechercher des informations. S2
- Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2
- Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l’information). S2
- Extraire les informations utiles d’un dossier technique. S2
- Lire et décoder un document technique. S3
- Trier les informations selon des critères. S2
- Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. {{}}
- Produire et échanger de l’information
- Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur. S2
- Faire preuve d’écoute et confronter des points de vue. S2
- Présenter les étapes de son travail. S2
- Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2
- Produire des documents techniques adaptés à l’objectif de la communication. S3
- Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4
Concevoir
- Concevoir l’architecture d’un système innovant
- Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4
- Proposer et choisir des solutions techniques
- Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4