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TIPE 2018 PCSI : les attendus pédagogiques des livrables

Document que j’approuve du professeur de chimie

samedi 17 février 2018, par M. Gondor

PHASE 1 : fiche objectif

Pour la rentrée des vacances d’hiver

  • Intitulé du TIPE
  • Justification de l’ancrage du sujet dans le thème de l’année (50 mots)
  • Problématique retenue (maximum 50 mots)
  • Objectif du travail (maximum 100 mots)

A ce stade assez précoce, il est probable que le sujet soit loin d’être définitivement délimité.

PHASE 2 : fiche objectif recentrée

Pour la rentrée des vacances de printemps

  • Intitulé du TIPE
  • Justification de l’ancrage du sujet dans le thème de l’année (50 mots)
  • Problématique retenue (maximum 50 mots)
  • 5 mots clés en Français ; 5 mots clés en anglais.
  • Objectif du travail (maximum 100 mots)

PHASE 3 : présentation

Pour juin

Une fiche récapitulative d’un recto maximum comportant :

  • Intitulé du TIPE
  • Problématique retenue (qui peut avoir évoluée, maximum 50 mots)
  • 5 mots clés en français, 5 mots clés en anglais.
  • Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)
  • Liste de références bibliographiques (maximum 10 références)
  • Fichier support de la présentation orale (fichier pdf de volume inférieur à 5 Mo)

PHASES 1 et 2 : fiche objectif (recentrée)

  • Intitulé du TIPE
  • Justification de l’ancrage du sujet dans le thème de l’année ie TRANSPORT (50 mots)
  • Problématique retenue (maximum 50 mots)

Dans cette partie, le candidat doit clairement dégager un phénomène à étudier, une propriété à mesurer, à établir ou démontrer... La finalité est de définir une problématique mise en évidence dans la bibliographie étudiée et présentant un regard ou une approche personnels, soit dans des domaines classiques, soit dans des domaines insuffisamment traités au vu de la littérature consultée.

Dans tous les cas, la problématique retenue devra traduire la capacité du candidat à faire preuve d’initiative.

Dans le cas d’un travail de groupe, cette problématique devra être commune et issue d’un choix collectif.

  • Objectif du travail (maximum 100 mots)

Le candidat, ayant clairement délimité sa problématique sur la base d’une étude bibliographique, doit ensuite, de manière concise, énoncer les objectifs qu’il se propose d’atteindre à l’issue de son travail en réponse à sa problématique.

  • Spécifique à chaque membre d’un éventuel groupe, cette quatrième partie permet de positionner individuellement le travail de TIPE du candidat.

PHASE 3 : présentation

Une fiche récapitulative d’un recto maximum comportant :

  • Intitulé du TIPE
  • Problématique retenue (qui peut avoir évoluée, maximum 50 mots)
  • 5 mots clés en français, 5 mots clés en anglais.
  • Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Ce déroulé opérationnel permet de mettre en valeur de façon synthétique les Étapes ou Séquences-clé (E/S) de votre TIPE. Cela permettra aux examinateurs de comprendre un certain nombre d’aspects pas nécessairement mentionnés dans la présentation orale. Il serait utile que certains éléments de ce DOT puissent être mis en rapport avec les objectifs annoncés (dans la fiche de la phase 1).

Ce DOT est un ensemble de 4 à 8 E/S (y compris si nécessaire les difficultés rencontrées, surmontées ou non) du déroulement du TIPE témoignant de sa progression (quatre E/S minimum). Chacune de ces E/S sera décrite en au plus 50 mots.

Le DOT ne doit pas être analogue à un plan, ni fournir des résultats ou des interprétations, il doit rester avant tout factuel.

  • Exemples d’E/S :
    • Rencontre début Mars avec un expert en vibration des machines tournantes
    • Identification de notre méthode comme étant la théorie de De Bruijn
    • Décision fin mai, suite à la lecture de l’article xxx, d’étudier la sensibilité de manière théorique via le conditionnement des matrices
    • Réalisation d’une série d’expériences en faisant varier les deux paramètres a et b, ce qui nous a amenés à conjecturer la loi empirique
    • Compréhension du lemme de Proob
    • Passage de la version récursive à la version itérative de l’algorithme
    • Échec de la synthèse d’un organomagnésien nous obligeant à revoir les conditions de l’expérience
    • Réussite de la nouvelle synthèse de l’organomagnésien et calcul du rendement…
  • Liste de 10 références bibliographiques

Ce champ comporte une liste de références bibliographiques débutant par un numéro d’ordre [N°] correspondant à l’ordre décroissant de pertinence jugée de la référence. Le candidat devra se conformer aux règles suivantes d’édition de ces références :

Ces références bibliographiques, dont le nombre maximal est limité à 10 (2 au minimum), doivent être scientifiquement fiables et suffisamment précises pour être exploitables par les examinateurs de l’épreuve. À ce niveau, il ne sera pas mentionné de contacts (rencontre, visite, courriers, etc…).

  • Fichier support de la présentation orale (fichier pdf de volume inférieur à 5 Mo)

La Présentation TIPE doit être envoyé par courriel (ou donné sur une clé USB) au professeur référent avant la date qui vous sera précisée ultérieurement (probablement début juin).

Ce document doit être uniquement en format PDF et ne doit pas dépasser les 5 Mo. Il ne pourra donc pas contenir de vidéos ni d’animations notamment du type Powerpoint. En revanche, il est conseillé qu’il contienne des images.

  • Il est recommandé aux candidats de numéroter toutes les pages afin de faciliter l’entretien avec les examinateurs.

Il n’y a pas de nombre limité de pages ni de mots. La Présentation doit servir de support pour animer l’oral, présenter le travail TIPE et doit être focalisée dans sa grande majorité sur la partie scientifique du projet.

Si des programmes informatiques ont été développés, il est impératif d’amener les listings en format papier.