Skip to content

Accueil > Activités de recherche > Conférences et publications > Conférences : lycée Carnot > 2017-12-07 Conférence ENS Paris-Saclay : mission & débouchés

2017-12-07 Conférence ENS Paris-Saclay : mission & débouchés

Quelles carrières ? Quelles études ? Quel contexte ?

samedi 2 décembre 2017, par M. Gondor

Diaporama de la conférence

L’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan) fait partie du regroupement d’écoles et d’universités qui forme la récente Université Paris-Saclay, est dont la vocation est de devenir une grande université française à rayonnement mondial.
A ce titre, l’ENS Paris-Saclay déménagera sur le campus de Saclay en 2019 ; elle jouera un rôle singulier au sein de l’Université Paris-Saclay du fait de sa mission historique de former ses élèves aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, et plus généralement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu’à la haute fonction publique.
Une particularité de l’ENS Paris-Saclay réside dans sa capacité à réunir des compétences variées dans une large gamme des sciences (fondamentales, technologiques et sociales) ainsi qu’à lier la recherche fondamentale aux applications pratiques avec une dimension expérimentale forte.

La conférence a pour but de présenter les dernières évolutions dans la mission de cette grande école et dans la formation de ses élèves, au cœur lesquelles les liens avec la recherche internationale sont renforcés et les possibilités de parcours diversifiés.
Une présentation générale sera faite dans un premier temps, incluant l’ensemble des filières et départements qui composent l’Ecole. Dans un second temps, des groupes seront constitués et des points plus spécifiques à chaque filière (notamment les sciences de l’ingénieur et l’économie-gestion) seront abordés.
La conférence fera une large place aux exemples concrets de parcours d’anciens élèves, et à la discussion avec l’assemblée pour répondre à toutes les questions.