À compter de la session 2015, toutes les épreuves du concours s'appuieront sur les programmes des classes préparatoires en vigueur à partir de la rentrée 2013 et publiés au bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, BO spécial numéro 3 du 30 mai 2013 et BO spécial numéro 1 du 23 janvier 2014.

La liste des épreuves évolue pour s'adapter à ces nouveaux programmes. La description des épreuves pour la session 2015, est disponible sous forme de fichier pdf. Des précisions ou exemples de sujets sont également présentés ci-dessous :

Écrit de physique-chimie

Vous trouverez ici un sujet zéro de physique pour la session 2015. Il s'agit d'un sujet de la filière MP session 2013 qui a été adapté aux nouveaux programmes de CPGE. L'objectif est de montrer l'évolution d'esprit des épreuves de physique, en lien avec la mise en place de ces nouveaux programmes. Même si le sujet utilisé pour illustrer les évolutions est un sujet de la filière MP, le même esprit prévaut pour les quatre filières du concours.

Il ne faut pas considérer ce texte comme un modèle de ce que seront les sujets de physique-chimie pour la session 2015, mais plutôt comme un démonstrateur destiné à mettre en évidence les évolutions qui auront lieu dans les prochaines années, en particulier l'introduction de questions ouvertes et d'une approche documentaire. Ce sujet est volontairement beaucoup trop long pour les 4 heures imparties à l'épreuve, ceci afin de lui permettre de proposer un bon éventail d'exemples de questions nouvelles, tout en conservant un volume important de questions traditionnelles.

Les questions ouvertes attendent des réponses quantitatives, mais laissent le candidat libre du chemin à emprunter pour arriver au résultat. Généralement, plusieurs raisonnements sont parfaitement acceptables pour résoudre ces questions, il est attendu du candidat qu'il explicite clairement sa démarche et qu'il pose un regard critique sur le résultat obtenu. Une réponse proposant une démarche raisonnable mais aboutissant à un résultat erroné et perçu comme tel par le candidat peut être bien évaluée. Schémas et dessins peuvent être utiles pour montrer que le candidat s'est approprié la question ou pour expliquer son raisonnement.

Il est clair que le temps nécessaire pour répondre à une question ouverte n'est pas proportionnel à la longueur de son énoncé. Une seule question peut ainsi nécessiter plus de 30 minutes de travail pour un candidat. Le poids accordé à cette question par le barème tiendra compte des efforts et du temps nécessaires pour élaborer et retranscrire une réponse argumentée et commentée.

Oral de mathématiques 1

Les épreuves orales de mathématiques 1 s'effectuent sans préparation. La durée totale de l'épreuve est de 30 minutes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets pour cette nouvelle forme d'épreuve.

MP
sujet 1, sujet 2
PSI
sujet 1, sujet 2, sujet 3, sujet 4, sujet 5, sujet 6

Oral de mathématiques 2

Les épreuves orales de mathématiques 2 comprennent une préparation d'une demie-heure. Un ordinateur, équipé de Python (distribution Pyzo) et de Scilab est à disposition du candidat. Les sujets proposés peuvent solliciter l'utilisation de ressources informatiques.

Concernant Python, le jury attend que les candidats soient familiarisés avec l'utilisation des bibliothèques numpy, scipy et de la bibliothèque de visualisation associée matplotlib. Cependant, aucune connaissance de fonctions particulières n'est exigée ; les candidats auront à disposition, pendant l'épreuve, des documents listant un certain nombre de fonctions qui peuvent être utilisées pour résoudre les exercices proposés. Ces documents sont disponibles ci-dessous et couvrent la majorité des exercices proposés, des indications complémentaires pourront figurer dans les sujets.

Ces documents ne constituent en aucun cas une liste de connaissances exigibles dont l'ignorance serait sanctionnée. Par ailleurs, ils n'ont pas l'objectif d'être exhaustifs. Dans tous les cas les candidats sont libres d'utiliser des fonctions ou des méthodes de travail qui n'y figureraient pas.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets nécessitant l'utilisation d'un outil informatique.

PC
sujet 1, sujet 2
PSI
sujet 1, sujet 2, sujet 3

Oral de physique-chimie 1

Les épreuves orales de physique-chimie 1 s'effectuent sans préparation afin de favoriser les échanges du candidat avec l'examinateur. La durée totale de l'épreuve est de 30 minutes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets pour cette nouvelle forme d'épreuve. L'éventuelle page de commentaire ne fait pas partie du sujet communiqué au candidat ; elle vise à préciser l'objectif et la nature des échanges entre le candidat et l'examinateur.

MP
TSI

Oral de physique-chimie 2

Les épreuves orales de physique-chimie 2 comprennent une préparation d'une demie-heure. Elle peuvent faire appel à un outil informatique et comporter des documents annexes de nature diverse.

MP
TSI

Oral de chimie (filière PC)

Les deux textes ci-dessus sont représentatifs des sujets qui seront proposés aux candidats lors de l'épreuve orale de chimie en filière PC. Nous espérons que ces exemples faciliteront la préparation des candidats.

Le premier traite des résines et comporte notamment une approche documentaire et des questions relatives à l'aspect expérimental de la discipline.

Le second aborde des thématiques nouvelles du programme de la filière (cycle catalytique, méthode des fragments). Il se prête moins à des questions ouvertes mais il montre que certains sujets peuvent être conçus pour évaluer les connaissances et savoir-faire des candidats par le biais de questions leur laissant un peu moins d'autonomie.

Ces deux exemples n'illustrent pas à eux seuls toute la diversité des sujets et notamment ceux comportant une résolution de problème ou faisant appel à l'usage de l'outil informatique.

Les candidats disposeront pendant toute la durée de l'épreuve d'un ordinateur qu'ils pourront utiliser s'ils le souhaitent, même si cela n'est pas explicitement demandé dans le sujet qui leur est proposé. Cet ordinateur sera équipé des logiciels suivants :

Épreuve pratique de chimie

Lors de la session 2015, différents logiciels, avec les notices d'utilisation correspondantes, seront mis à la disposition des candidats qui peuvent les utiliser s'ils le souhaitent, même si cela ne leur est pas demandé dans le sujet. Il s'agit de :

Filières MP, PSI et TSI

Texte du sujet

Commentaires

Cet exemple de sujet a pour objectif de proposer un texte représentatif des sujets qui seront posés à la session 2015 du concours. Il répond au cahier des charges de l'épreuve (cf page 19 de la description des épreuves) et évalue des capacités inscrites dans les programmes de première et deuxième année de CPGE des classes concernées comme par exemple :

Les candidats auront à leur disposition pour ce sujet :

Protocole proposé au candidat pour le titrage de l'acide sulfurique concentré commercial (premier appel à l'examinateur)

Dans une fiole jaugée de 200 mL à moitié remplie d'eau, peser avec précision environ 0,5 g de solution d'acide sulfurique concentré ajouté goutte à goutte à l'aide d'une pipette plastique jetable. Bien agiter après chaque ajout et compléter avec de l'eau jusqu'au trait de jauge.

Étalonner le pH-mètre.

Prélever à la pipette jaugée 10 mL de solution, les placer dans un bécher de 100 mL.

Ajouter de l'eau distillée afin que l'électrode de verre soit correctement immergée. Placer un barreau aimanté dans le bécher et maintenir une agitation durant le titrage.

Titrer par une solution de soude 0,0500 mol.L-1.

Filière PC

Texte du sujet

Le sujet d'épreuve pratique intitulé Chélation a été posé lors de la session 2014 du concours dans la filière PC. Il peut être considéré comme représentatif des sujets qui seront proposés à la session 2015 du concours car il répond au cahier des charges de l'épreuve pratique de chimie de la filière PC et il évalue des capacités inscrites dans les programmes de chimie de PCSI et de PC.

Épreuve pratique de S2I

Le sujet sur le dimensionnement d'un empennage d'avion est accompagné d'un document ressource.